Saison 1

Épisode 6 - Les autres et ma voix

Dans l’épisode d'aujourd'hui, vos animatrices discutent de la perception du bruit dans une classe et de comment ce bruit affecte l’enseignement. Elles abordent aussi les changements émotionnels et les sentiments de confiance qui peuvent être perçus à travers la voix par les élèves.

Les autres et ma voix

Dans l’épisode d’aujourd’hui, vos animatrices discutent de la perception du bruit dans une classe et de comment ce bruit affecte l’enseignement. Elles abordent aussi les changements émotionnels et les sentiments de confiance qui peuvent être perçus à travers la voix par les élèves.

Le bruit, c'est un stress académique!

La présence de bruit dans une classe peut influencer négativement la performance académique des élèves. C’est en effet ce que beaucoup d’études ont pu montrer (Lyberg et al,  2015, Klatte et al, 2010). Ces études montraient une baisse de performance pouvant aller jusqu’à 30% pour des élèves du primaire lors del'exécution une tâche de compréhension auditive dans un environnement sonore qualifié de bruyant.

Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour les autres !

Plusieurs études montrent que les voix dysphoniques sont moins intelligibles que les voix non-dysphoniques (Porcaro, 2020; Evitts, 2016). L'incapacité chez les élèves à bien comprendre une phrase est augmentée de 2,55 fois pour une voix modérément dysphonique et 3,06 fois pour une voix sévèrement dysphonique (Oliveira et al, 2021). L’intelligibilité des voix dysphoniques est aussi plus affectée que celle des voix non dysphoniques lorsqu’il y a du bruit ambiant (Ma et al, 2021).

La présence de bruit dans les voix dysphoniques aurait tendance à expliquer la baisse de l’intelligibilité de celles-ci (Ishikawa et al, 2021). En effet, les caractéristiques vocales dites «cassée», «soufflée», «rauque» ou «éraillée» des voix dysphoniques est due à la présence de bruit dans le signal vocal.  Ce bruit, ajouté à la source même de notre voix, viendrait en perturber l’intelligibilité. Cette réduction de l’intelligibilité demande, tout comme la perte d’intelligibilité causée par du bruit ambiant, des ressources cognitives et attentionnelles plus importantes pour accéder au contenu de l'information véhiculée par la parole. Cela peut impacter négativement les résultats des élèves (Rudner et al, 2018). Les élèves avec des difficultés au niveau de la mémoire de travail sont davantage mis en difficulté et vont perdre plus d’information que les élèves qui n'ont pas ce type de difficultés lorsqu’ils écoutent des consignes venant d’une voix dysphonique (Lyberg, 2015).  

L’élève et l’enseignant.e : Un duo pour réussir !

Les voix dysphoniques peuvent affecter négativement le lien de confiance entre les élèves et l’enseignant·e selon  les résultats de certaines études; par exemple l'étude de Rudner et al, 2018, auprès de 245 élèves de 8 ans, tend à indiquer que les voix d'enseignant.es dysphoniques étaient perçues comme plus désagréable que les voix non dysphoniques par les enfants. De plus, l'étude montre que cela augmentait leur perception de difficulté de la tâche qu’ils devaient effectuer. On pourrait expliquer ce constat par le fait que nous attribuons aux personnes avec qui nous interagissons des caractéristiques sur la base de la qualité de leur voix. Plusieurs études ont démontré que la qualité vocale de voix dysphoniques affecte négativement la qualité des caractéristiques attribuées à la personne locutrice (Verduyckt et Morsomme, 2020).  

Ressources supplémentaires

Sur le plan scientifique

  • Lyberg-Åhlander, V., Holm, L., Kastberg, T., Haake, M., Brännström, K. J., & Sahlén, B. (2015). Are children with stronger cognitive capacity more or less disturbed by classroom noise and dysphonic teachers?. International Journal of Speech-Language Pathology, 17(6), 577-588. 
  • Klatte, M., Lachmann, T., & Meis, M. (2010). Effects of noise and reverberation on speech perception and listening comprehension of children and adults in a classroom-like setting. Noise and Health, 12(49), 270. 
  • Klatte, M., Bergström, K., & Lachmann, T. (2013). Does noise affect learning? A short review on noise effects on cognitive performance in children. Frontiers in psychology, 578. 
  • Evans, G. W. (2004). The environment of childhood poverty. American psychologist, 59(2), 77. 
  • Porcaro, C. K., Evitts, P. M., King, N., Hood, C., Campbell, E., White, L., & Veraguas, J. (2020). Effect of dysphonia and cognitive-perceptual listener strategies on speech intelligibility. Journal of Voice, 34(5), 806-e7. 
  • Evitts, P. M., Starmer, H., Teets, K., Montgomery, C., Calhoun, L., Schulze, A., ... & Adams, L. (2016). The impact of dysphonic voices on healthy listeners: listener reaction times, speech intelligibility, and listener comprehension. American journal of speech-language pathology, 25(4), 561-575. 
  • Ishikawa, K., Nudelman, C., Park, S., & Ketring, C. (2021). Perception and acoustic studies of vowel intelligibility in dysphonic speech. Journal of Voice, 35(4), 659-e11. 
  • Ma, E. P. M., Tse, M. M. S., Momenian, M., Pu, D., & Chen, F. F. (2021). The effects of dysphonic voice on speech intelligibility in Cantonese-speaking adults. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 64(1), 16-29.) 
  • Oliveira, G. M. G. F., de Melo, D. C., Serra, L. S. M., Granjeiro, R. C., & Sampaio, A. L. L. (2021). Dysphonia Interference in Schoolteachers’ Speech Intelligibility in the Classroom. Journal of Voice. 
  • Verduyckt, I., & Morsomme, D. (2020). Vocal beauty: a mediating variable in the negative stereotyping of dysphonic speakers. Logopedics Phoniatrics Vocology, 45(4), 164-171. 
  • Rudner, M., Lyberg-Åhlander, V., Brännström, J., Nirme, J., Pichora-Fuller, M. K., & Sahlén, B. (2018). Listening comprehension and listening effort in the primary school classroom. Frontiers in psychology, 9, 1193. 

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