Dans l’épisode d’aujourd’hui, vos animatrices discutent de la perception du bruit dans une classe et de comment ce bruit affecte l’enseignement. Elles abordent aussi les changements émotionnels et les sentiments de confiance qui peuvent être perçus à travers la voix par les élèves.
La présence de bruit dans une classe peut influencer négativement la performance académique des élèves. C’est en effet ce que beaucoup d’études ont pu montrer (Lyberg et al, 2015, Klatte et al, 2010). Ces études montraient une baisse de performance pouvant aller jusqu’à 30% pour des élèves du primaire lors del'exécution une tâche de compréhension auditive dans un environnement sonore qualifié de bruyant.
Plusieurs études montrent que les voix dysphoniques sont moins intelligibles que les voix non-dysphoniques (Porcaro, 2020; Evitts, 2016). L'incapacité chez les élèves à bien comprendre une phrase est augmentée de 2,55 fois pour une voix modérément dysphonique et 3,06 fois pour une voix sévèrement dysphonique (Oliveira et al, 2021). L’intelligibilité des voix dysphoniques est aussi plus affectée que celle des voix non dysphoniques lorsqu’il y a du bruit ambiant (Ma et al, 2021).
La présence de bruit dans les voix dysphoniques aurait tendance à expliquer la baisse de l’intelligibilité de celles-ci (Ishikawa et al, 2021). En effet, les caractéristiques vocales dites «cassée», «soufflée», «rauque» ou «éraillée» des voix dysphoniques est due à la présence de bruit dans le signal vocal. Ce bruit, ajouté à la source même de notre voix, viendrait en perturber l’intelligibilité. Cette réduction de l’intelligibilité demande, tout comme la perte d’intelligibilité causée par du bruit ambiant, des ressources cognitives et attentionnelles plus importantes pour accéder au contenu de l'information véhiculée par la parole. Cela peut impacter négativement les résultats des élèves (Rudner et al, 2018). Les élèves avec des difficultés au niveau de la mémoire de travail sont davantage mis en difficulté et vont perdre plus d’information que les élèves qui n'ont pas ce type de difficultés lorsqu’ils écoutent des consignes venant d’une voix dysphonique (Lyberg, 2015).
Les voix dysphoniques peuvent affecter négativement le lien de confiance entre les élèves et l’enseignant·e selon les résultats de certaines études; par exemple l'étude de Rudner et al, 2018, auprès de 245 élèves de 8 ans, tend à indiquer que les voix d'enseignant.es dysphoniques étaient perçues comme plus désagréable que les voix non dysphoniques par les enfants. De plus, l'étude montre que cela augmentait leur perception de difficulté de la tâche qu’ils devaient effectuer. On pourrait expliquer ce constat par le fait que nous attribuons aux personnes avec qui nous interagissons des caractéristiques sur la base de la qualité de leur voix. Plusieurs études ont démontré que la qualité vocale de voix dysphoniques affecte négativement la qualité des caractéristiques attribuées à la personne locutrice (Verduyckt et Morsomme, 2020).
Il est intéressant de constater que lorsque les élèves auto-évaluaient si le bruit les avait dérangé, ils et elles se déclaraient généralement que non. Il n’y avait aucune corrélation entre le sentiment d’être dérangé et le niveau de performance. Ces résultats impliquent non seulement que le bruit interfère avec la compréhension et la performance des élèves, mais que les élèves n'en sont pas nécessairement conscients.
La recherche explique l’impact négatif du bruit sur des tâches cognitives par le fait que les ressources cognitives des élèves sont allouées au filtrage du bruit et qu'en conséquence moins de ressources sont disponibles pour traiter l’information (Klatte, 2013). Les études disponibles montrent que les enfants sont plus affectés que les adultes par le bruit dans les tâches impliquant la perception de la parole et la compréhension; les tâches non auditives impliquant la mémoire à court terme, telle la lecture et l'écriture, sont également affectées. Selon Evans et al, 2004, même si les effets rapportés sont généralement de faible ampleur, ils devraient être pris au sérieux compte tenu des effets possibles à long terme et de l'accumulation de facteurs de risque chez les enfants exposés au bruit.
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