Saison 1

Épisode 5 - Ma voix dans les environnements

Dans cet épisode du Baladovoix, on plonge (littéralement!) dans la réalité du milieu de travail cacophonique de la coach de natation, Nadine Rolland. Vos animatrices en profitent également pour aborder les stratégies d’enseignement dans des environnements bruyants, la charge vocale des enseignant.e.s d’éducation physique et on parle de bruit.

Ma voix dans les environnements

Dans cet épisode, l'animatrice et coach de natation Nadine Rolland aborde des sujets reliés aux stratégies d’enseignement dans des environnements bruyants ainsi qu'à la charge vocale des enseignant.e.s d’éducation physique.

Avez-vous déjà assisté à des cours de natation? Les conditions sonores à la piscine sont un gros facteur de risque pour la voix car le niveau de bruit environnant y est assez élevé. Imaginez un samedi occupé à la piscine: les nageurs et les nageuses sont dans l’eau alors que les coachs restent au bord de la piscine. En plus, les nageurs et nageuses ont souvent des bouchons dans les oreilles, ce qui oblige le ou la coach à parler encore plus fort pour être intelligible.

Et comme si ce n'était pas assez, les nageurs et nageuses portent des lunettes de natation qui gênent leur vision hors de l’eau. Ainsi, iels peuvent difficilement soutenir leur compréhension de la parole en utilisant la lecture labiale, exigeant encore plus des coachs de parler plus fort (ou d'utiliser des moyens gestuels ou visuels plus visibles).

Parler, c'est mon métier!

Un·e enseignant·e en éducation physique est souvent associé.e à un risque plus élevé de développer un trouble de la voix par rapport aux enseignant·es dans d'autres types de matières. Le risque augmenté de développer une dysphonie chez les enseignant·es en éducation physique s’expliquerait par les conditions extrêmes, sur le plan vocal, de leur métier. En effet, les enseignant·es en éducation physique doivent donner des instructions lorsque les élèves sont éparpillé·es dans la cour extérieure, dans la piscine, ou lorsque de la musique joue, des sifflets retentissent, etc. Ces cas de figure particuliers impliquent qu’iels doivent parler plus fort ou crier plus fréquemment que les enseignant·es dans d’autres matières, En effet, les environnements bruyants avec beaucoup de réverbération, tels les gymnases, entraînent un niveau d’intensité vocale qui dépasse les 65 décibels habituellement nécessaires pour assurer l’intelligibilité d’une conversation (Borden, Harris, & Raphael, 2003). Pour contrer le bruit des ballons et le bruit généré par les élèves et l’écho du gymnase, l’intensité vocale des enseignant·es en éducation physique peut atteindre 100 décibels et plus (Fucci & Lass, 1999)!

Des athlètes vocaux de haut niveau

Cette demande vocale élevée fait en sorte que certain·es auteur·rices considèrent les enseignant·es en éducation physique comme des « athlètes vocaux » (Trout & McColl, 2007), et donc à risque de blesser leur appareil vocal. Une étude récente sur la santé vocale des coachs sportifs aux États-Unis à laquelle 62 coachs sportifs ont participé montre que 24,19% rapportaient des symptômes vocaux compatibles avec la présence d’un trouble de la voix et que 38,71% des participant·es souhaiteraient recevoir des informations sur la santé vocale dans leur formation (Gauvin et al, 2021).

Tu fais trop de bruit!

Le bruit est un son qui est désagréable et dérangeant pour toustes, tous contextes confondus. En effet, tel que décrit par Rachel Bouserhal (25:49 – 26:39), la notion de bruit n'est pas absolue; un son perçu comme agréable par une personne pourrait être considéré comme un bruit désagréable par une autre.

La notion de bruit est également subjective; ce qui est perçu comme étant du bruit pour une personne n’est pas nécessairement perçu comme tel par une autre. Par exemple, des cris d’enfants lorsqu’on désire se concentrer sur une lecture peuvent être considérés comme du bruit alors que ce même son, pour le parent qui tente de déceler les besoins de son enfant, sera perçu tout autrement. La perception de ce qui est du bruit ou pas est donc variable d'un individu à l'autre; en plus, n’importe quel son non désiré ou qui interfère avec la perception auditive de quelque chose que l’on veut entendre peut être perçu comme étant du bruit.

Parler, c’est le bruit qu’on aime !

Dans un climat sonore de classe avec des sons perçus comme agréables ou souhaités, les exigences vocales des enseignant.e.s peuvent nécessiter des ajustements afin de protéger la voix. En tant qu’enseignant.e, même si une ambiance sonore de classe convient et est perçue comme agréable, signalant sans doute que les élèves collaborent et travaillent bien bien, il n’en demeure pas moins que ce son peut générer un certain niveau de décibels qui nécessitera un dépassement de la limite acceptable sur le plan vocal. Ainsi, malgré le fait que la notion de bruit soit subjective, par rapport à la santé vocale, certains niveaux sonores vont avoir des effets nocifs si des stratégies conscientes de protection vocale ne sont pas mises en place.

Ressources supplémentaires

Sur le plan scientifique

  • Fellman, D., & Simberg, S. (2017). Prevalence and risk factors for voice problems among soccer coaches. Journal of Voice, 31(1), 121-e9.
  • Cutiva, L. C. C., Vogel, I., & Burdorf, A. (2013). Voice disorders in teachers and their associations with work-related factors: a systematic review. Journal of communication disorders, 46(2), 143-155.
  • Gauvin, N., Fleury, A., & Reynolds, V. (2021). Vocal health of sporting, fitness, and wellness leaders in northern New York and vermont. Logopedics Phoniatrics Vocology, 1-7.
  • Bougault, V., Adami, P. E., Sewry, N., Fitch, K., Carlsten, C., Villiger, B., ... & Schobersberger, W. (2022). Environmental factors associated with non-infective acute respiratory illness in athletes: A systematic review by a subgroup of the IOC consensus group on “acute respiratory illness in the athlete”. Journal of Science and Medicine in Sport.
  • Masy, N. (2019). La laryngite allergique. Revue Française d'Allergologie, 59(3), 187-190.
  • Cornut Guy, « L’appareil vocal et son fonctionnement » dans « La voix ». Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2009, ISBN : 9782130576747. DOI : 10.3917/puf.cornu.2009.01.

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