Dans cet épisode, les animatrices décrivent les interventions orthophoniques visant la guérison; elles abordent différentes avenues possibles telles que les chirurgies, l’hygiène de vie, l’échauffement vocale et la prévention.
La chirurgie n’est pas une étape nécessaire pour soigner des problèmes tels que la présence de nodules; Il est en effet fréquent que la thérapie orthophonique suffise, même sur le long terme.
En instaurant des changements dans ses habitudes de vie et en utilisant un geste vocal plus respectueux, on peut faire disparaître les nodules. Cette approche ayant l'avantage important de laisser les plis vocaux intacts. La chirurgie est une approche de 2e ligne et doit être accompagnée elle aussi par une thérapie orthophonique!
Dans cet épisode, le Dr Gagnon mentionne qu'au cours de sa carrière, il lui est arrivé de voir des polypes (qui sont des lésions traditionnellement traitées par voie chirurgicale en première ligne car connues pour « ne jamais disparaître ») se résorber grâce à la thérapie orthophonique. Observation corroborée par des études scientifique tendant à démontrer le même phénomène: ce type de lésion peut se résorber avec un traitement orthophonique.
Dans la majorité des cas, l’intervention orthophonique en première ligne, ou en accompagnement d’une chirurgie, devrait être l’option privilégiée. À plus forte raison lorsque l'on sait que dans le cas d’un trouble de tensions musculaires, une chirurgie n’aura pas d’effet. Le rôle des orthophonistes devient ainsi encore plus important pour une guérison durable.
Tout d’abord, que font les orthophonistes ? On pense souvent que l’orthophoniste a pour objectif d'offrir des exercices personnalisés et adaptés à la problématique. Bien au contraire, l'objectif principal de l'orthophoniste est de développer des stratégies pour améliorer la condition et l'hygiène vocale.
L’orthophoniste a également pour objectif de soutenir et appuyer l’exploration vocale du ou de la patient·e. Ce rôle essentiel vise à guider la personne dans sa propre fonction vocale, à travers entre autres une rétroaction et une observation fine du.de la patient.e et de sa condition.
Le rôle du ou de la patient.e est tout aussi important que celui l’orthophoniste; selon l’orthophoniste Anne-Marie Vachon, l’engagement du ou de la patient·e est une condition si ne qua non à la réussite de la thérapie. Cet engagement va bien au-delà cependant: en effet, l’engagement mutuel de l’orthophoniste et de son ou sa patient·e est essentiel. Dans une étude de van Leer et Connor, 2015, l’alliance thérapeutique, mesurée par une échelle validée intitulée Session rating scale (Duncan et al, 2003), tend à confirmer 26% de la variance observée dans la généralisation des acquis thérapeutiques chez les 40 participant·es à l’étude qui s’étaient engagé·es dans une thérapie vocale.
Dans une étude ultérieure (Pasternak et al, 2022), les auteurs observent que les patient·es qui s’engagent dans une thérapie vocale après une évaluation initiale ont des scores légèrement plus élevés sur l'échelle Session rating scale que celles ou ceux qui ne s’y engagent pas, bien que cette différence ne soit pas statistiquement significative.
La mutuelle générale de l’Éducation nationale en France, a développé, avec des orthophonistes spécialisé·es en voix, une application accessible gratuitement en ligne: l'application Vocali’z. Cette application joue le rôle un·e coach vocal·e qui nous accompagne au quotidien; elle contient de courts vidéos reprenant des conseils d’hygiène vocale ainsi que des exercices de respiration et de vocalisation qui contribuent à mieux prendre soin de sa voix. L’application est développée dans un contexte socio-culturel français et certaines références ou terminologies peuvent parfois moins résonner avec le contexte québécois; elle demeure néanmoins une avenue intéressante pour découvrir un peu plus à quoi peuventt ressembler les thérapies vocales.
Saviez-vous qu'avec la mise en place d'habitudes de vie plus saines, les nodules peuvent disparaitre? En effet, la thérapie orthophonique amène des changements aux plis vocaux sans avoir besoin de les toucher contrairement à la chirurgie. D’ailleurs, les recherches montrent qu’il peut y avoir des récidives à long terme (+/- 5 ans après) dans jusqu’à 30% des cas après la chirurgie; ce type de récidives est très peu fréquent, voire inexistant, après une thérapie orthophonique.
L’application Vocali’z comprend des conseils d’hygiène vocale et des exercises de respiration et de vocalisation pour prendre soin de sa voix
Conçu avec Django et Bootstrap (🎨) Mirak (2024)