Saison 1

Épisode 3 - Les démarches quand j'en arrache

Dans cet épisode du Baladovoix on s’intéresse aux différents troubles de la voix. Vos animatrices mettent l’emphase sur l’importance de ne pas banaliser ses difficultés vocales et on sonde les connaissances des PMSPE par rapport aux ressources qui leur sont disponibles.

Les démarches quand j'en arrache

Dans cet épisode, les animatrices s’intéressent aux différents troubles de la voix et aux ressources qui sont disponibles aux professionnel.les des milieux scolaires et de la petite enfance (PMSPE) quand les difficultés de voix surviennent.

Une voix qui nous fait mal, c’est pas normal!

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Il n'est en général pas normal de ressentir de la douleur, même légère, à la suite d’une journée exigeante vocalement.

En effet, la douleur ne fait pas partie d’une phonation saine ou d’une utilisation adéquate du larynx; il n'est donc pas normal d’avoir mal en parlant et on ne peut considéré une sensation de douleur comme étant un aspect collatéral normal du métier d'enseignant.e. Non seulement on peut éviter d'en arriver à ressentir de la douleur, mais même si des difficultés vocales sont présentes, cela peut se soigner.

Vers des services orthophoniques

Pour une personne désireuse d’obtenir des services en orthophonie pour un problème de voix, il est important de :

  1. Obtenir une référence par un·e médecin:

    Vous pouvez consulter le site de l’Association Québécoise des orthophonistes et audiologistes pour plus d’informations.

    Pour les services au public, il est recommandé d'obtenir une référence d’un médecin. Pour les consultations en clinique privée, même si une référence n’est pas généralement nécessaire, l’orthophoniste souhaitera s’assurer que vos plis vocaux (cordes vocales) aient été vues par un·e ORL pour connaître l’état de ceux-ci et s’assurer que l’origine de vos problèmes de voix n’est pas liée à une cause médicale sous-jacente indépendante de votre utilisation professionnelle. Pour trouver des services en orthophonie, vous pouvez consulter le site de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

  2. Simplement expliquer à son omnipraticien·ne qu’elle ressent des douleurs à la gorge.

    Si c’est le cas, il est bien entendu important de communiquer ceci à l’omniparticien.ne. Cependant, cette information n’est pas nécessaire pour que ce.tte dernière fasse un lien entre la nature du travail d’enseignant.e et la possible présence d’un trouble de la voix. Pour faciliter les démarches de références vers un·e orthophoniste ou un·e ORL, il est important que la personne puisse expliquer qu’elle suspecte que sa charge vocale professionnelle contribue ou est à l’origine des douleurs ressenties.

    • Le site du Dr Leclerc est une source d’information intéressante qui vulgarise clairement les différents types de troubles de la voix.
    • Aussi, la Revue médicale suisse fait un dossier assez vulgarisé et tout de même détaillé sur les différents troubles bénins communs dans cet article ouvert à toustes.
    • Finalement, nous vous invitons à consulter ce document très complet même si un peu daté concernant les pathologies vocales et l’anatomo-physiologie des cordes vocales et de la production vocale.

  3. Mentionner explicitement le fait qu’elle utilise sa voix dans le cadre de son travail et qu’à cause des symptômes vécus (douleur, fatigue, …) elle n’est plus capable d’exercer son travail adéquatement. Généralement à la suite d’un arrêt de travail, si les problèmes vocaux persistent, la référence vers un.e ORL ou un.e orthophoniste sera accélérée en fonction de l’urgence et de la sévérité du problème. La prévention des troubles de la voix va bien au-delà de la communauté enseignante, il est important de faire de la prévention chez les omnipraticien.ne.s afin que les références en orthophonie soient faites efficacement sans banaliser ou sous-estimer les difficultés vocales vécues.

Ressources supplémentaires

Sur le plan de la vulgarisation

Le Guide du trouble de la voix demeure un outil pertinent qui peut vous soutenir dans votre pratique.

Vous pouvez également contacter la communauté de pratique en voix, une communauté bienveillante de partage et création des connaissances en pratique de la voix. L’adhésion à la communauté est gratuite et il n’est pas nécessaire d’être spécialisé.e en voix pour être membre et contribuer.

Conçu avec Django et Bootstrap (🎨) Mirak (2024)