Dans cet épisode, Lyne Defoy, orthophoniste, l’explique, la voix peut être considérée comme un « cadeau » qui s’est développé à partir de ces structures existantes et impliquées dans la respiration et la déglutition. Comprendre cela nous permet d’appréhender la complexité de notre voix. Nous devons coordonner le geste de la phonation avec tous les autres gestes que doivent effectuer ces organes dans leurs différents rôles pour maintenir notre organisme en vie. Alors que la voix nous paraît magiquement simple quand tout va bien, lorsque quelque chose ne fonctionne plus bien, cela peut avoir un impact sur notre santé et notre bien-être global. Réorganiser le geste vocal peut s’avérer compliqué...
Vous pouvez réécouter l’extrait de Lyne Defoy, orthophoniste, à la minute 11:40
La voix repose sur un système anatomo-physiologique complexe à trois étage, impliquant l'étage respiratoire, l'étage vibratoire, et l'étage articulatoire ou résonatoire.
Si vous n'avez pas encore regardé la capsule vidéo (à partir de la 3e minute) de Lucie Cambrai, orthophoniste, nous vous la conseillons vivement car les superbes illustrations permettent de mieux comprendre l'implication de ces trois étages dans la production vocale. Le processus de production de la voix avec l'implication de ces trois étages y est clairement expliqué.
Le larynx est la partie dure au milieu de votre cou à peu près, que vous pouvez sentir monter et descendre lorsque vous avalez. Lorsque nous produisons de la voix, nous rapprochons les plis vocaux l'un de l'autre. Sous l'effet de notre expiration, ils se mettent en vibration, découpant ainsi notre flot d'air et produisant un son. La raison pour laquelle on appelle parfois le larynx le "vibrateur" dans le geste phonatoire, c'est à cause de la vibration des plis vocaux. Si vous déposez un ou deux doigts sur votre larynx et que vous produisez d'abord le son /s/ puis ensuite le son /a/ pendant quelques secondes, vous devriez sentir comme un "chatouillis" en dessous de vos doigts sur la production du /a/ mais pas lorsque vous produisez le /s/. C'est la vibration de vos plis vocaux, transmises par le cartilage thyroïde de votre larynx et les tissus qui le recouvre.
Saviez-vous que de manière générale, la recherche montre que les larynx de femmes cis sont plus fragiles que les larynx d'hommes cis après la puberté. En effet, les larynx de femmes cis adultes sont plus fragiles et sensibles aux phonotraumatismes que les larynx d'hommes cis adultes. Les phonotraumatismes sont les impacts à répétition qui ont lieu lorsque les plis vocaux sont mis en vibration.
Chez une femme cis, les plis vocaux vibrent, et s'entrechoquent donc, environ 200-300 fois par seconde contre environ 100-180 fois par seconde chez un homme cis. Les causes exactes de la plus grande susceptibilité des femmes cis à développer des troubles de la voix à l'âge adulte n'est pas complètement comprise. Ces causes comprennent certainement les différences liées à la physiologie du larynx, les différences hormonales, d'autres différences physiologiques non laryngées et des caractéristiques socio-comportementales.
Voir cet article pour plus de détails.
Note: Le préfixe cis est accolé aux termes de sexe et de genre pour désigner les personnes qui ne font pas de transition de sexe ». Dans le cas des genres, le préfixe cis- dénote pour quelqu'un l'alignement de son identité de genre avec son sexe assigné à la naissance." (citation wikipedia).
Si vous souhaitez en lire plus sur toutes les facettes de la voix, vous apprécierez ce livre de la chercheuse Joana Révis, Ph. D. et orhtophoniste.
Vous pourriez également apprécier cet article de "Elle Québec" sur la voix féminine dans les média qui s’intéresse aux notions plus larges d’identité vocale. Il s’agit d’un article auquel notre chercheure, Ingrid Verduyckt, Ph. D. a contribué.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'anatomo-physiologie du geste phonatoire, nous vous recommandons la capsule vidéo de Lucie Cambrais, orthophoniste française.
Les ressources que nous vous proposons ci-dessous sont des articles qui détaillent le contrôle neuromoteur de l’appareil phonatoire.
Conçu avec Django et Bootstrap (🎨) Mirak (2025)