Saison 1

Épisode 1 - La voix, c'est quoi?

Pour le premier épisode du balado, vos animatrices, Anne-Marie Vachon, Kryshna Martineau et Ingrid Verduyckt s’intéressent à la voix. Elles discutent de la complexité du geste vocal au niveau moteur d’un point de vue orthophonique, de la voix comme outil de travail essentiel pour les professionnel.le.s en milieux scolaires et de la petite enfance, l’identité liée à la voix et les facteurs de risque pour développer des troubles de la voix.

La voix, c'est quoi?

Dans cet épisode, Lyne Defoy, orthophoniste, l’explique, la voix peut être considérée comme un « cadeau » qui s’est développé à partir de ces structures existantes et impliquées dans la respiration et la déglutition. Comprendre cela nous permet d’appréhender la complexité de notre voix. Nous devons coordonner le geste de la phonation avec tous les autres gestes que doivent effectuer ces organes dans leurs différents rôles pour maintenir notre organisme en vie. Alors que la voix nous paraît magiquement simple quand tout va bien, lorsque quelque chose ne fonctionne plus bien, cela peut avoir un impact sur notre santé et notre bien-être global. Réorganiser le geste vocal peut s’avérer compliqué...

Vous pouvez réécouter l’extrait de Lyne Defoy, orthophoniste, à la minute 11:40

La voix repose sur un système anatomo-physiologique complexe à trois étage, impliquant l'étage respiratoire, l'étage vibratoire, et l'étage articulatoire ou résonatoire.

Si vous n'avez pas encore regardé la capsule vidéo (à partir de la 3e minute) de Lucie Cambrai, orthophoniste, nous vous la conseillons vivement car les superbes illustrations permettent de mieux comprendre l'implication de ces trois étages dans la production vocale. Le processus de production de la voix avec l'implication de ces trois étages y est clairement expliqué.




Est-ce qu’on peut sentir ses plis vocaux vibrer?

Le larynx est la partie dure au milieu de votre cou à peu près, que vous pouvez sentir monter et descendre lorsque vous avalez. Lorsque nous produisons de la voix, nous rapprochons les plis vocaux l'un de l'autre. Sous l'effet de notre expiration, ils se mettent en vibration, découpant ainsi notre flot d'air et produisant un son. La raison pour laquelle on appelle parfois le larynx le "vibrateur" dans le geste phonatoire, c'est à cause de la vibration des plis vocaux. Si vous déposez un ou deux doigts sur votre larynx et que vous produisez d'abord le son /s/ puis ensuite le son /a/ pendant quelques secondes, vous devriez sentir comme un "chatouillis" en dessous de vos doigts sur la production du /a/ mais pas lorsque vous produisez le /s/. C'est la vibration de vos plis vocaux, transmises par le cartilage thyroïde de votre larynx et les tissus qui le recouvre.

Ressources supplémentaires

Sur le plan de la vulgarisation

Si vous souhaitez en lire plus sur toutes les facettes de la voix, vous apprécierez ce livre de la chercheuse Joana Révis, Ph. D. et orhtophoniste.

Vous pourriez également apprécier cet article de "Elle Québec" sur la voix féminine dans les média qui s’intéresse aux notions plus larges d’identité vocale. Il s’agit d’un article auquel notre chercheure, Ingrid Verduyckt, Ph. D. a contribué.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'anatomo-physiologie du geste phonatoire, nous vous recommandons la capsule vidéo de Lucie Cambrais, orthophoniste française.

Sur le plan scientifique

Les ressources que nous vous proposons ci-dessous sont des articles qui détaillent le contrôle neuromoteur de l’appareil phonatoire.

  • Belyk, M., Brown, R., Beal, D. S., Roebroeck, A., McGettigan, C., Guldner, S., & Kotz, S. A. (2021). Human larynx motor cortices coordinate respiration for vocal-motor control. Neuroimage, 239, 118326.
  • Guldner, S., Nees, F., & McGettigan, C. (2020). Vocomotor and social brain networks work together to express social traits in voices. Cerebral Cortex, 30(11), 6004-6020.
  • Hage, S. R. (2018). Dual neural network model of speech and language evolution: new insights on flexibility of vocal production systems and involvement of frontal cortex. Current opinion In behavioral sciences, 21, 80-87.
  • Hage, S. R. (2019). Precise vocal timing needs cortical control. Science, 363(6430), 926-927. Hickok, G., Venezia, J., & Teghipco, A. (2021). Beyond broca: neural architecture and evolution of a dual motor speech coordination system.
  • Hoh, J. F. (2010). Laryngeal muscles as highly specialized organs in airway protection, respiration and phonation. In Handbook of Behavioral Neuroscience (Vol. 19, pp. 13-21). Elsevier.
  • Hunter, E. J., Tanner, K., & Smith, M. E. (2011). Gender differences affecting vocal health of women in vocally demanding careers. Logopedics Phoniatrics Vocology, 36(3), 128-136.
  • Sasaki, C. T., Lerner, M. Z., & Reza Nouraei, S. A. (2015). Physiology and phylogeny of the larynx and trachea. Laryngeal and Tracheobronchial Stenosis, 27.
  • Zhang, Y. S., & Ghazanfar, A. A. (2020). A hierarchy of autonomous systems for vocal production. Trends in neurosciences, 43(2), 115-126.

🎨 Mirak (2023)